Organiser son dressing dites-vous? S’il y a bien un genre de vidéos que j’adore regarder sur Youtube, c’est bien le fameux « dressing tour » et ses variantes (closet tour, room tour, etc).
Je m’émerveille particulièrement à la vue de ces pièces uniques spécialement dédiées aux vêtements, aux chaussures, aux accessoires.On y voit souvent des gardes-robes valorisées par une organisation harmonieuse et un rangement astucieux et impeccable qui donnent envie de s’habiller.

Nous n’avons probablement pas toutes chez nous le dressing de Mariah Carey, mais nous pouvons quand même améliorer le notre en respectant quelques règles pratiques, fonctionnelles et esthétiques.

 

Pourquoi organiser son dressing?

Une armoire pleine à craquer et bizarrement cette phrase qui revient souvent, ce « je n’ai rien à me mettre » qui nous est très familière à nous, les filles… Et si je vous donnais le tuyau pour chasser totalement cette expression de votre vocabulaire!
Parce que oui, croyez-moi, quand votre dressing est bien ordonné, vous gagnez un temps fou le matin.  Déjà, vous vous rendez compte du vrai potentiel de votre garde-robe, mais surtout, vous choisissez vos tenues de façon rapide, efficace et sans stress.
Et quel plaisir de voir ses vêtements bien rangés!
Organiser son dressing rend tout de suite son espace plus agréable à vivre, plus clair, plus aéré.

 

Les bases

Voici quelques étapes indispensables pour réussir ce challenge. Et je pense même que les petits espaces y trouveront leur compte.

  • Le week-end on a généralement plus de temps à se consacrer. Dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour vider votre armoire, et complètement. Je pense qu’il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble de tout ce qu’on possède pour prendre des actions. Vous verrez, cela en vaut vraiment la peine.

vetements-non-ranges-organiser son dressing

 

    • Ensuite, faites le tri de votre garde-robe.
      Vous tomberez probablement sur des pièces oubliées ou que vous n’avez mis qu’une fois, des pièces qui ne vous vont plus, des pièces qui ne correspondent plus à votre style.
      Une bonne façon de procéder est de répartir vos vêtements en plusieurs piles. Faites une pile pour les vêtements que vous souhaitez garder, une deuxième pour ceux que vous donnerez à des œuvres de charité comme Emmaüs, une autre pour les vêtements que vous pourrez vendre en ligne ou encore dans un vide-grenier, et pourquoi pas, un quatrième tas que vous pourrez utiliser pour vos projets diy ou autres expériences décor, couture, etc..  Ah oui, on a toutes un vêtement auquel on est très attachée sentimentalement, mais s’il vous plait les filles, si vous ne l’avez pas porté depuis plus d’un an c’est que, croyez-moi, il est temps de vous en séparer.
    • Bien! Maintenant, vous savez ce que vous gardez, chouette ! Vous allez pouvoir réorganiser tout ça.
      Rangez vos vêtements :
      – par type de vêtements, (les robes avec les robes, les jupes avec les jupes, etc) , et du plus long au plus court, des hauts sans manches aux manches longues..
      par couleurs, du plus clair au plus foncé (ou inversement). Ce n’est pas qu’une affaire purement esthétique, je vous assure qu’on s’y retrouve aussi plus facilement.
      par saison, si vous avez de la place , sinon on évite d’encombrer son dressing en rangeant ses vêtements hors saison dans des sacs de rangement sous vide.
      Bien sûr les goûts de chacun sont différents, alors on adapte et on adopte ce qui nous convient le mieux!

Organiser son dressing - vêtements sur cintres + chaussures

 

  • Les vêtements pliés les uns sur les autres dans les tiroirs c’est bien. Les plier verticalement, c’est mieux ! Vous aurez une meilleure vue d’ensemble de ce que vous avez, et surtout, une accessibilité et un gain de place garanties.
    Cette méthode est inspirée de la « papesse » mondialement connue du rangement, la japonaise Marie Kondo (voir son livre sur « La magie du rangement »).

 rangement vertical dans les tiroirs - mieux organiser son dressing

 

  • Mettez ce que vous portez rarement/occasionnellement  sur les plus hautes étagères.

 

Quelques trucs et astuces pour mieux ranger

  • Quoi de mieux que des cintres pour suspendre vos vêtements. Personnellement, je n’aime pas les cintres en plastique, ou pire métalliques, qui peuvent se déformer et abîmer vos tenues. Je préfère les cintres en bois qui maintiennent bien et qui subliment les vêtements. Il existe aussi les cintres anti-glisse, pratique si vous ne souhaitez pas retrouver vos chemisiers de soie au pied de votre dressing.
    Pensez aux cintres multi-niveaux, qui vous permettent de ranger plusieurs pièces ensemble. Vous avez également les cintres pour pantalons, pour accessoires…
orgzniser son dressing - ranger ses vêtements sur des cintres

Source : Ikea

Pour le coté visuel, choisissez des cintres de même type/couleur. C’est tout de suite plus joli et chaleureux. Et surtout, on met tous ses cintres dans le même sens.
Je vous encourage à investir dans de beaux cintres les filles. Vous verrez le cachet que ça donnera à votre dressing.

  • Des rangements originaux et astucieux pour nos accessoires adorés, voilà ce qu’on veut ! Je vous ai fais une mini sélection pinterestoise assez sympatique :
  • Pensez aux séparateurs/diviseurs/organisateurs qui créent des compartiments supplémentaires dans vos tiroirs pour y ranger vos sous-vêtements, collants et autres petites pièces.
  • Ajoutez des étiquettes descriptives sur vos boîtes de rangement ou encore coller une  photo de vos chaussures sur de jolies boites pour les identifier. Grâce à cela, en un seul coup d’oeil, vous trouverez ce que vous cherchez.
rangement chaussures avec photos indicatives pour mieux organiser son dressing

Source : elmueble.com

Pour finir, pourquoi ne pas parfumer vos tiroirs avec les mouillettes que vous trouvez chez Sephora par exemple (vous savez, les languettes en carton sur lesquelles vous tester un parfum)… Il suffit juste de les déposer en-dessous de vos vêtements et le tour est joué!

 

Une petite appli sympa

Appli snupps - aide pour se retrouver dans son dressingAvec Snupps, organisez vos affaires de façon virtuelle.
Prenez par exemple une photo de chacun de vos vêtements, accessoires, chaussures, et visualisez ensuite votre garde-robe complète sur votre smartphone.
Grâce à cette appli,  vous savez ce qu’il y a dans votre dressing.
Créer et associer des tenues, éviter l’achat de doublons…Bref, on peut imaginer pleins d’autres utilités.
Vous pouvez également voir les collections d’autres personnes et vous en inspirer.
Les filles l’utilisent également beaucoup pour organiser leurs collections de makeup.

Cette appli est disponible sur android et apple.


Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour organiser son dressing?

Si oui, n’hésitez pas à partager vos commentaires.

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •