En février dernier, je me lançais dans une toute nouvelle aventure pour mon avenir.

Il faut dire qu’un projet de réorientation professionnelle, j’y pense depuis un moment. Mais ce n’est pas toujours évident de sauter le pas face aux craintes du style, est-ce fait pour moi ? Serais-je à la hauteur ? Ne vais-je pas être déçue ? etc…  Autant de questions que je me posais et qui, après réflexion, m’ont finalement poussées à m’inscrire à l’atelier H.O.M.E..

Pourquoi l’atelier HOME ?
Tout simplement parce que l’architecture d’intérieur me passionne depuis pas mal de temps déjà. J’ai longtemps cherché une formation qui pouvait vraiment m’apprendre le métier. Et des formations dans le domaine, ce n’est pas ce qui manque. Mais l’atelier Home est la seule qui ait réussie à me convaincre, et je ne regrette pas mon choix.  Pourquoi me direz-vous? Ben parce qu’on apprend par la pratique. Pas de théorie superflue, on va à l’essentiel, on fait du concret, on réalise un vrai projet. Et tout cela, en étant bien encadré et accompagné.

Comment j’ai découvert la formation ?
Je suivais le blog « Optimise mon espace » et j’avais appris qu’une formation allait être lancée prochainement.. Mais c’est en participant au mooc décoration d’intérieur de Créacours qu’une participante m’a reparlé de cette formation qui était maintenant ouverte à l’inscription et qu’enfin j’ai pu sauter sur l’occasion.

D’ailleurs pour ceux qui voudraient avoir une initiation à la décoration d’intérieur, Créacours propose une nouvelle session l’an prochain. Les inscriptions sont ouvertes, alors si cela vous intéresse, foncez ! En plus, c’est totalement gratuit.

Mais revenons-en à ma formation
Dans cette formation, l’atelier H.O.M.E, créée par  Maïlys Dorn, auteure du blog dont je vous parlais précédemment et architecte d’intérieur, j’ai appris énormément. Plus j’avançais dans le programme, et plus cela me passionnait.

Lisez la suite et vous comprendrez !

Trouver un cas d’école, un projet réel sur lequel travailler de façon concrète, telle fut ma première démarche après mon inscription. J’ai été étonnée d’avoir autant de réponses à ma proposition d’optimiser et de repenser les intérieurs. Certes, je proposais mes services gratuitement, mais je ressentais chez les personnes intéressées un réel besoin de revoir leur habitat pour s’y sentir bien et surtout y vivre mieux. Signe que l’architecture ou encore la décoration d’intérieur ne sont pas des choses superflues.

Parallèlement à cela, et surtout impatiente de commencer le premier cours qui portait sur la réalisation d’un métré, je me suis entraînée sur mon propre appartement. Gros morceau, croyez-moi, en tant que débutante, j’en ai bavé..
Prendre les mesures d’un appartement de 67m2, penser à ne rien oublier (et même en faisant très attention j’ai quand même réussi à zapper certains trucs), se demander comment prendre telle ou telle mesure dans un cas spécifique, bloquer sur certaines particularités ou irrégularités d’architecture, je crois bien que ça m’a pris plusieurs jours pour tout finir. Heureusement qu’on est bien accompagné tout au long de cette formation, c’est un gros plus.

Inutile de vous dire la satisfaction que j’ai ressentie en voyant mon métré fini.

Trop beau n’est-il pas ?!! (oui je m’envois des fleurs, mais vous seriez aussi fier si vous étiez à ma place, croyez-moi)

métré - architecture d'intérieur

Suite à cela, j’ai finalement trouvé un projet plutôt complet qui me permettait de repenser presqu’entièrement l’habitat de particuliers.

Le projet

Il s’agit d’une famille de deux enfants en bas âge qui souhaiterait revoir complètement son appartement de 5 pièces.

  • avec l’arrivée d’un troisième enfant, créer une nouvelle chambre
  • refaire la salle de bain, plutôt atypique dans sa forme semi-courbe, afin de la rendre plus fonctionnelle, plus agréable
  • créer un coin bureau
  • réaménager et optimiser les espaces (entrée, séjour, cuisine, chambres, dressing)
  • revoir le mobilier et la décoration en général
  • créer du rangement

 

Quelques étapes que j’ai pu expérimenter tout au long de ce projet 

  • Comprendre les murs, les contraintes techniques… d’un habitat
  • Comprendre les besoins des clients pour mieux répondre à leurs attentes (rencontres avec les clients, rédaction d’un cahier des charges..)
  • Contourner les contraintes et difficultés et réfléchir à des solutions intelligentes, fonctionnelles, pour un intérieur bien pensé
  • Maîtriser la circulation, la lumière,
  • Apprendre des règles d’optimisation,
  • Dessiner en perspective,
  • La décoration …

 

Quelques-uns de mes travaux

  • Le métré, que j’ai bouclé en 6 heures de temps. Un exploit comparé au temps que j’avais mis pour mon premier métré d’entrainement. Ce n’était pas de tout repos de prendre les mesures d’un 100m2, en faisant attention à ne rien oublier, et pour une première fois chez un client, c’était quand même assez stressant.
    Par la suite, j’ai quand même dû retourner chez eux pour vérifier et reprendre quelques mesures.
métré partie 1 -architecture d'intérieur métré partie 1 -architecture d'intérieur
métré partie 2 -architecture d'intérieur métré partie 2 -architecture d'intérieur
métré partie 3 -architecture d'intérieur métré partie 3 -architecture d'intérieur

 

  • Le plan d’état des lieux, ou comment réaliser à la main un plan digne d’un architecte (à partir du métré précédent)

mon premier plan d'état des lieux - architecture d'intérieur

 

  • L’avant-projet sommaire, l’étape la plus intéressante du projet selon moi, parce qu’on réfléchit aux solutions à apporter, on fait travailler ses méninges, on use de créativité, d’ingéniosité…

 

  • Quelques perspectives….

 

perspectives de salle de bain - architecture d'intérieur

Perspectives de la nouvelle salle de bain

 

Le fait de voir ses clients agréablement surpris par des propositions, des aménagements auxquels ils n’avaient jamais pensé, voir des sourires sur les visages, cela vous rempli de joie, de fierté et de satisfaction ! En tout cas, c’est ce que j’ai ressentie. Et cela vous motive au maximum pour travailler sur d’autres projets.

La seconde partie de la formation concerne le suivi de chantier et là encore beaucoup de choses intéressantes à connaitre pour préparer sereinement son chantier, apprécier le bon déroulement des travaux jusqu’à la livraison du projet.
J’ai hâte de franchir cette grande étape lors d’un futur projet.

Et vous, rencontrez-vous des problématiques d’aménagement ou d’optimisation de votre intérieur ?
Souhaitez-vous un accompagnement personnalisé afin de vous sentir enfin mieux chez vous au quotidien ?

Partager :
  • 9
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages